Bienvenue dans
la commune
de Troistorrents
Accueil > Administration > Vie politique > Votations et élections

Votations et élections

Aux citoyens et citoyennes de la commune de Troistorrents.

Par suite de l’introduction du vote par correspondance généralisé, à partir du 1er janvier 2005, vous recevrez le matériel de vote nécessaire par la poste dans une enveloppe comportant la mention " Matériel de vote – Enveloppe de transmission " (! ne pas confondre avec un envoi publicitaire).

Vous allez ainsi pouvoir voter de 2 manières :

  • A l’urne au bureau de vote
  • Par correspondance
    • par la poste (attention aux nouveaux tarifs en vigueur des le 1er janvier 2022)
    • en déposant votre vote dans l’urne prévue à cet effet au bureau communal ( ! les enveloppes déposées dans la boîte à lettre de la commune ne seront pas prises en considération).

Lien Easyvote



Sécurisation du vote
 
 
Afin de pallier les problèmes de fraude électorale rencontrés notamment en 2017, le Service des affaires intérieures et communales a mis en pace un double contrôle de l'identité du votant.

Depuis les votations fédérales du 13 juin 2021, vous devez, afin de valider votre vote par correspondance ou à l'urne, en plus de votre signature personnelle, coller une de vos étiquettes reçues précédemment, à l'endroit prévu sur la feuille de réexpédition.

A défaut, votre vote sera déclaré nul.



Les étiquettes en votre possession sont à utiliser pour les 4 années à venir. Il est donc important de les conserver pour les prochaines votations/élections.

En cas de départ de notre commune, elles ne sont plus valables. 

En cas de perte, une demande écrite doit être faite auprès de l'Administration communale, par courrier postal (Administration communale, Case postale 65, 1872 Troistorrents) ou par email (administration(at)troistorrents.ch).



Horaires pour les votes au bureau communal

L’urne pour les votes par correspondance sera à disposition dans le hall de réception du nouveau bâtiment communal (Place du Village 1, 1872 Troistorrents), selon les horaires d'ouverture. Le vendredi précédant le scrutin, l'Administration est ouverte de 14h00 à 17h00.

Adresse et horaires

Pour tout renseignement : 024/476.80.10 ou n(at) 

Carte civique

La feuille de réexpédition sert également de carte civique et doit donc être présentée pour les votes à l’urne (au bureau de vote). Elle n’est valable que pour la votation / l’élection dont la date est mentionnée. En effet, une nouvelle feuille de réexpédition vous est remise pour chaque scrutin.
Il est donc important de bien veiller à utiliser la bonne feuille de réexpédition, aussi bien pour le vote par correspondance que pour voter au bureau de vote.

Informations concernant la sécurisation du vote

Enveloppe de transmission

L’exercice du vote par correspondance se fait au moyen de l’enveloppe de transmission, qui est la même que celle contenant le matériel de vote. Veuillez donc l’ouvrir avec soin et l’utiliser pour votre propre expédition, respectivement votre vote au bureau communal.

Erreurs constatées suite à la mise en place du vote par correspondance
  • Enveloppes introduites dans la boîte aux lettres de la Commune.
  • Enveloppes non timbrées mises à la Poste.
  • Enveloppe de vote expédiée dans une autre enveloppe (seule l'enveloppe officielle de transmission est valable).
  • Lors de l'envoi par la Poste ou du départ au bureau communal, la feuille de réexpédition n'est pas signée.
  • Lors de l'envoi par la Poste ou du départ au bureau communal, l'étiquette de sécurisation du vote n'est pas collée sur la feuille de réexpédition.
  • Lors de l'envoi par la Poste ou du départ au bureau communal, le bulletin de vote ne figure pas dans l'enveloppe de vote.
  • L'enveloppe officielle de transmission comprend plusieurs feuilles de réexpédition signées et plusieurs enveloppes de vote. L'envoi groupé n'est pas autorisé.
  • L'enveloppe officielle de transmission comprend une feuille de réexpédition et plusieurs enveloppes de vote se rapportant au même scrutin.

Toutes les erreurs ci-dessus ont rendu le vote nul.

Feuille de réexpédition

L’enveloppe de transmission doit obligatoirement être retournée avec la feuille de réexpédition. Celle-ci comporte notre adresse et doit donc être introduite de manière à ce que cette dernière soit visible dans la fenêtre et doit être soigneusement complétée et signée.

Lieux et horaires des bureaux de vote

Troistorrents (hall d'entrée du bâtiment communal - entrée par la cour d'école) :

Le dimanche de 9h30 à 10h30.

Morgins (salle de l'Eau-Rouge) :

Le samedi de 18h00 à 19h00. 

Administration communale
Place du Village 1
Case postale 65
1872 Troistorrents
Tél. +41 (0)24 476 80 10
administration(at)troistorrents.ch
Horaires d'ouverture
  • Lundi08h00 - 10h00
  • Mardi14h00 - 18h00
  • Mercredi08h00 - 10h00
    14h00 - 17h00
  • Jeudi07h00 - 10h00
  • VendrediSur rendez-vous
Permanence téléphonique
  • Tous les jours08h00 - 11h00
    14h00 - 16h00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok