Bienvenue dans
la commune
de Troistorrents
Accueil > Morgins Demain

Morgins Demain

200 ans après les débuts du tourisme à Morgins, le Conseil communal souhaite faire du développement de Morgins une priorité et inscrire la station dans une dynamique de tourisme durable. Afin de modeler le visage de la station pour les prochaines décennies, il lance « Morgins Demain », ambitieux projet participatif.


Ateliers citoyens

L’an dernier, notre Commune a lancé « Morgins Demain », un projet participatif ayant pour objectif de dessiner le visage futur de notre station. La première étape a été la réalisation d’une place éphémère et la mise sur pied de deux sondages destinés à récolter les avis sur ce lieu ainsi que sur Morgins en général. La prochaine étape a pour objectif d’associer plus concrètement la population et les propriétaires de résidence secondaire à la réflexion au travers d’ateliers citoyens.

Ces ateliers ont eu lieu le mardi 8 mars 2022 et le vendredi 11 mars 2022

Etapes et méthode

"Morgins Demain" se décline en trois grandes étapes : 

  • faire revivre le centre de Morgins, doter la station d'un coeur qui bat, où il fait bon flâner;
  • concilier mobilité douce et facilité d'accès aux infrastructures;
  • moderniser les infrastructures de sports et de loisirs.
 
Ce projet de développement adopte un fonctionnement participatif, impliquant la population, les hôtes de passage, les classes et les acteurs touristiques. Parmi ses principaux axes :
 
  • dès l'été 2021, aménagement éphémère de la place en été et en hiver, évolutif selon les avis exprimés, jusqu'à l'aménagement définitif;
  • dès l'été 2021, sondages sur le développement général de Morgins, l'aménagement de sa place, sa mobilité et ses infrastructures;
  • dès début 2022, ateliers citoyens, participation des écoles et groupes de discussions avec les acteurs principaux de la station.
 
"Morgins Demain" est mené en association avec la Fondation pour le développement durable des régions de Montagne (FDDM), structure semi-publique spécialisée dans les processus participatifs et la durabilité.


Créée en 1999 par l'Etat du Valais, la FDDM accompagne de nombreuses Communes dans leurs projets en lien avec la durabilité (énergie, mobilité, gestion des déchets, etc.). C'est le cas par exemple avec Sion (projet de zone piétonne), Monthey et Crans-Montana (promotion de la biodiversité). A l'origine du slowUp Valais, la FDDM porte aussi le programme Explorateurs de l'eau dans les classes suisses.

-> En savoir plus

 
 
 
Sondage - Morgins demain

 
Sondage terminé. Les résultats des sondages et des ateliers citoyens seront disponibles prochainement.

Sondage - Place éphémère "Flow"




Sondage terminé. Les résultats des sondages et des ateliers citoyens seront disponibles prochainement.

Soirée d'inauguration - 16.07.2021

Extrait du discours de l'inauguration, par Corinne Cipolla

“ Une place souhaitée par votre Conseil communal,  

une place imaginée par le bureau d’architecte-paysagiste Belandscape 

une place réalisée notamment par nos employés communaux et nos bûcherons, 

une place amenée à évoluer au gré des mois et des saisons, jusqu’à son aménagement définitif, et au final, je l’espère, une place qui sera appréciée par chacun et chacune d’entre vous. 

 

Cette place, c’est le point de départ d’un projet baptisé « Morgins demain » : 

Morgins demain, c’est regarder les 200 dernières années de tourisme à Morgins et se dire que notre station possède toutes les qualités d’une authentique et belle station ; 

Morgins demain, c’est une volonté de faire du développement de notre station une priorité ; 

Morgins demain, c’est imaginer et construire ensemble le futur de notre station ; 

Morgins demain, c’est être conscients que ce que nous réalisons aujourd’hui est un héritage pour les générations futures ; 

et pour cela, le développement de Morgins demain doit se concevoir de manière durable. 

  

Offrir une centralité à notre station, concilier mobilité douce et accessibilité aux infrastructures ou encore moderniser nos infrastructures de sport et loisirs, autant d’enjeux qui sont au cœur du projet Morgins demain.  

C’est dès aujourd’hui et ensemble que l’on va dessiner le visage de Morgins demain. Je vous invite donc d’ores et déjà à participer nombreux aux ateliers qui seront organisés cet automne. 

Et parce que Morgins demain appartiendra aux enfants d’aujourd’hui, j’invite maintenant quelques écoliers de Morgins à me rejoindre pour partager avec vous leur vision sur la place que nous inaugurons ce soir. ”

 


Message des écoliers de Morgins

Bonjour chers citoyens, chères citoyennes, amis et amies de la station morginoise.


Nous, écoliers et écolières de Morgins, sommes contents de vous voir aussi nombreux à l’inauguration de cet aménagement éphémère : Le Flow

Ce projet permettra, nous l’espérons, d'amener de la clientèle à la station, afin de faire marcher les commerces et les hôtels du village. 


Cet espace est amusant, reposant, intergénérationnel et ludique. Cette idée est très bonne mais nous allons vous donner quelques propositions pour l’am

éliorer afin que chacun puisse y trouver son bonheur. 

Nous espérons que cette zone soit accessible financièrement à tous et à toutes. Bravo pour votre travail et vos idées ainsi que pour votre investissement. 

 

Voici nos souhaits d’aménagements inédits pour le projet futur : 

  • une table de ping-pong avec son matériel à louer à la buvette, 
  • un jeu de quilles en bois comme dans l’ancien temps, 
  • des fontaines et jets d’eau illuminés où l’on pourrait se rafraîchir, 
  • un stand de glaces et confiseries, 
  • un circuit en terre pour les véhicules télécommandés.  

Nous avions une idée d’une zone pour films et retransmissions sportives dans cet espace. Mais après réflexion, nous suggérons de la faire, en soirée ou durant les fins de semaine, à la salle polyvalente de La Jeur


Merci d’avoir apporté de l’attention à nos suggestions et de nous avoir écoutés. 


Les classes de 5-6-7-8H de Morgins

Soirée d'inauguration - 10.12.2021

La place éphémère parée pour l’hiver

Plébiscitée par la population dans sa version estivale, la place éphémère de Morgins a revêtu ses habits d’hiver. L’installation, pièce maîtresse du projet de développement «Morgins Demain», ouvre ses portes aujourd’hui et fait à nouveau l’objet d’un sondage auprès des usagers.

Ils sont 9 sur 10, les habitants et habitués de Morgins, à souhaiter la pérennisation de la place éphémère du centre du village! C’est peu dire que l’aménagement a été plébiscité dans sa version estivale. Le constat est unanime: parasols, buvette, fontaine, pergolas, jeux et autres espaces de rencontre ont contribué à amener de la convivialité dans la station. Ces éléments ont désormais cédé la place à une forêt de sapins, un brasero, des illuminations de Noël et du mobilier en bois. Sans oublier la buvette, gérée par la Société de développement de Troistorrents-Morgins, et, pour les plus jeunes, les structures en forme d’igloo et les monticules de neige. Pour leur permettre de découvrir ce nouvel aménagement, la Commune invite la population à partager un vin chaud aujourd’hui entre 18h00 et 20h00.

L’arrivée de la neige, un vrai test

L’étape hivernale revêt une importance capitale dans la perspective de «Morgins Demain», l’ambitieux projet de développement mené depuis juillet dernier par les autorités communales en vue de dessiner les contours de la station pour les années à venir. Il s’agit de tester un maximum d’idées afin de concevoir le visage définitif de la place, l’installation provisoire fonctionnant comme un véritable laboratoire d’idées.

La place fonctionnera-t-elle aussi bien en hiver qu’en été? Conseiller communal en charge de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, Charles Clerc est confiant: «Le vrai test concerne l’hiver, avec l’arrivée de la neige et le déneigement. Certains s’en inquiètent… A nous de démontrer que la place peut fonctionner toute l’année, même en laissant de la neige pour que les enfants puissent jouer.»

Deux sondages et plusieurs rendez-vous  

La population est étroitement associée à la démarche. Recueillir et écouter son avis, ses suggestions, tout comme ceux des autres usagers, habitués ou hôtes de passage, permet d’éviter certaines erreurs et d’apporter des corrections aux aménagements. Deux nouveaux sondages – un sur la place éphémère et un deuxième plus général sur l’avenir de la station – sont mis en ligne aujourd’hui. Ils sont disponibles en français, allemand et anglais sur le site internet de la Commune.

Par ailleurs, la Commune prévoit d’organiser des ateliers avec les citoyens, les résidents secondaires et les professionnels. Prévus en automne dernier, ces soirées d’information ont été décalées au printemps prochain, afin de laisser au plus grand nombre la possibilité d’expérimenter la place éphémère dans sa version hivernale. Ces soirées auront lieu les 8 et 11 mars 2022, en fin de journée (sous réserve des conditions sanitaires). Une rencontre avec les professionnels est également prévue fin mars.

Administration communale
Place du Village 1
Case postale 65
1872 Troistorrents
Tél. +41 (0)24 476 80 10
administration(at)troistorrents.ch
Horaires d'ouverture
  • Lundi08h00 - 10h00
  • Mardi14h00 - 18h00
  • Mercredi08h00 - 10h00
    14h00 - 17h00
  • Jeudi07h00 - 10h00
  • VendrediSur rendez-vous
Permanence téléphonique
  • Tous les jours08h00 - 11h00
    14h00 - 16h00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok