Guichet virtuel
Arrivées
Toute personne qui prend domicile sur le territoire de la commune est tenue de se présenter personnellement au guichet de l'office de la population dans les 14 jours. Un formulaire d’inscription sera rempli sur place lors de l’inscription.
Les ressortissants suisses doivent se présenter avec :
- L'acte d'origine correspondant à leur état civil actuel, pour les personnes majeures.
- Le livret de famille s'il y a des enfants mineurs issus de parents mariés ou acte de naissance pour les parents non-mariés.
- Le jugement de séparation ou de divorce, mentionnant la garde des enfants si une personne séparée ou divorcée s'inscrit avec ses enfants. (Document à télécharger)
- Une attestation d'affiliation à une caisse maladie par personne.
- Une copie du bail à loyer ou attestation de logement. (Document à télécharger)
L’émolument d’arrivée se monte à CHF 25.-/adulte.
Les personnes de nationalités étrangères doivent se présenter avec :
- L'original du titre de séjour.
- Le passeport ou la carte d'identité valable.
- Une attestation d'affiliation à une caisse maladie par personne.
- Une copie du bail à loyer ou attestation de logement (Document à télécharger)
- Demande d'un titre de séjour si arrivée d’un autre canton. (Document à télécharger)
L’émolument d’arrivée se monte à CHF 25.-/adulte. Frais liés au(x) titre(s) de séjour facturés en sus.
Les personnes séjournant dans la commune pour des raisons professionnelles
Si une personne ne s’établit pas sur la commune mais y séjourne uniquement, pour raison professionnelle, et rentre à son domicile légal tous les week-end, il faudra présenter une déclaration de domicile (document à demander à la commune de résidence principale).
Départs
Lorsqu'une personne quitte la commune, elle doit signaler son départ dans un délai de 14 jours.
L’attestation de départ est facturée CHF 10.-/personne. Commande possible via le bandeau « attestations diverses ».
Changements d’adresse dans la commune
Lorsqu'une personne change d'adresse au sein de la commune, elle doit en informer l'office de la population dans un délai de 14 jours.
Si vous emménagez dans un logement vide, une copie du nouveau bail à loyer doit être remis à l’office de la population. En cas d’emménagement dans un logement déjà occupé (par exemple en colocation), une attestation de logement vous sera demandée.
Les personnes de nationalité étrangère doivent également remettre :
- Une copie de leur permis de séjour.
- une copie de leur passeport/carte d’identité valable.
Des émoluments liés au(x) titre(s) de séjour seront facturés.
Attestations diverses
Certificats de bonnes moeurs
Autorisations de voyage
Votre enfant mineur va partir en voyage seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents ? Nous vous remercions de compléter et de signer le document ci-dessous, puis de le faire contresigner par l’office de la population avant de le remettre à votre enfant.