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la commune
de Troistorrents
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Office de la population

L’Office de la Population enregistre toutes les mutations ou délivre les papiers concernant les habitants domiciliés sur le territoire de la commune.

Contact

Personnes responsables

Patricia Michel et Elodie Gaudin

Téléphone

024 476 80 10

E-mail


Ukraine - Informations utiles

Accueil des familles Ukrainiennes sur la commune de Troistorrents

En cette période très difficile pour l’Ukraine, la Commune remercie tous les hôtes ayant pris l’initiative d’offrir un toit à ces familles dans le besoin.

 

Dans le but de finaliser ces démarches administratives en bonne et due forme et à la suite des directives de l’Etat du Valais,nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec notre office de la population afin d’annoncer l’arrivée de ces familles.

 

Nous vous remercions par avance pour votre collaboration.

 

Association des Colis du Coeur

L'Association des Colis du Coeur a pour but d'apporter une aide alimentaire temporaire et sans formalité aux personnes plongées brutalement dans le dénuement. Les Colis du Coeur exercent leur activité dans la limite du district de Monthey. 

N'hésitez pas, en cas de besoin, à prendre contact :

 

Colis du Coeur du District de Monthey - 
079 398 68 99 

* Demande d'un colis, le lundi de 13h30 à 18h00.

* Retrait ou livraison des colis le vendredi après-midi.

 

En cas d'urgence, il est possible de contacter Madame Anne-Marie Ulrich-Colombara au 076 397 26 90.

Liens utiles 

Site internet de l'Etat du Valais

Site internet du Secrétariat d'Etat aux migrations 

Livret de communication français-ukrainien

Brochure famille-école - ukrainien

Brochure famille-école - russe

Association Ukraine-Valais - Page Facebook

Association Ukraine-Valais - Site internet

Plateforme migesplus.ch 

Annonce d'un animal

Site internet de l'office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

Formulaire de déclaration en ukrainien

Formulaire de déclaration en anglais   

Nourriture gratuite pour les animaux

  
Arrivées

Toute personne qui prend domicile sur le territoire de la commune est tenue de se présenter personnellement au guichet de l'office de la population dans les 14 jours. Un formulaire d’inscription sera rempli sur place lors de l’inscription.

Les ressortissants suisses doivent se présenter munis des pièces suivantes :

  • L'acte d'origine correspondant à l'état civil actuel pour les personnes majeures.
  • Le livret de famille s'il y a des enfants mineurs.
  • Le jugement de séparation ou de divorce, mentionnant la garde des enfants si une personne séparée ou divorcée s'inscrit avec ses enfants.
  • Une attestation d'affiliation à une caisse maladie par personne.
  • Une copie du bail à loyer.
  • Le numéro AVS.

Les personnes de nationalités étrangères doivent se présenter avec :

  • L'original du permis de séjour.
  • Le passeport ou la carte d'identité valable.
  • Une attestation d'affiliation à une caisse maladie par personne.
  • Une copie du bail à loyer.
  • Le numéro AVS.

Si la personne ne s’établit pas sur la commune mais y séjourne uniquement, pour raison professionnelle, et qu’elle rentre à son domicile légal tous les week-end, elle se présentera munie d’une déclaration de domicile à demander à sa commune de résidence principale.

 

Attestation de domicile

L’attestation de domicile est un document délivré directement à la personne concernée, conformément à la loi sur la protection des données, car il contient des informations confidentielles. Elle est délivrée, notamment, pour les besoins suivants :

  • Mariage
  • Office des poursuites
  • Relations bancaires
  • Service cantonal des automobiles
  • Gérances et bailleurs privés
  • Inscription dans une école

Aucun émolument n’est perçu pour cette attestation.

Demandez une attestation de domicile en ligne

Autorisation pour un enfant à voyager seul ou non accompagné de ses parents

Votre enfant va partir en voyage sans vous ou non accompagné de ses parents ?

Merci de bien vouloir imprimer, remplir, signer, faire contresigner au service de la police et lui donner le document correspondant ci-dessous.

Autorisation à voyager seul
Autorisation à voyager accompagné 

Changements d'adresse

Lorsqu’une personne change d'adresse sur le territoire de la commune, elle doit l'annoncer dans les huit jours, soit par téléphone, soit en passant directement au guichet de l'office de la population.

Les personnes de nationalité étrangère doivent déposer leur permis au bureau des étrangers afin que celui-ci puisse l’envoyer au service cantonal des étrangers pour enregistrer la modification.

Annoncez votre changement d'adresse en ligne.

Changements d'état civil

Les changements d’état civil sont annoncés à la commune directement par les bureaux d’état civil.

Décès

Les décès sont annoncés à la commune directement par les bureaux d’état civil.

Déclaration de domicile

La déclaration de domicile est un document qui sert à légitimer un domicile secondaire sur le territoire d'une autre commune.

  • Elle est valable une année dès la date d'émission.
  • Elle précise dans quelle commune le demandeur est en séjour.
  • Elle est délivrée directement à la personne concernée ou à ses parents.

Aucun émolument n'est perçu pour cette déclaration.

Demandez une déclaration de domicile en ligne

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Toute demande de renseignements émanant de sociétés/institutions privées sera facturée CHF 10.00 par la commune, selon décision du Conseil municipal du 19 mai 2015.

Départs

Lorsqu' une personne quitte le territoire de la commune, elle doit annoncer son départ dans les 14 jours, en passant directement au guichet de l'office de la population afin de retirer ses papiers.

Annoncez votre départ en ligne.
Demandez une attestation de départ en ligne

Etat civil

Commande d'actes d'état civil

Il est désormais possible de commander un acte d’état civil sur le site internet du canton du Valais. Treize documents - couvrant 95% des actes usuellement établis pour les clients - sont accessibles à la commande en ligne, tels que les actes d’origine, les certificats de famille et les actes de naissance. Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’Etat du Valais élargit les prestations numériques au profit de ses habitants.

Lien vers le portail: www.vs.ch/web/spm/actes

Formalités pour un mariage

Pour toute demande, l'Etat civil de Monthey est l'office compétent.

Téléphone

 027 607 12 00

Email

Lien internet 

 

 

 

Intégration

La déléguée à l’intégration Mme Izabella Mabillard répond aux questions des nouveaux arrivants ainsi que des habitants présents dans la commune depuis plusieurs années.

(Informations pratiques, intégration sociale, naturalisation, etc).

Contact

Personne responsable

Izabella Mabillard

Adresse

Administration communale

Rue des Dents-du-Midi 44

Case postale 246

1868 Collombey

Tél.

079 944 16 69

E-mail

Reçoit sur rendez-vous

Ateliers - infos pour la préparation à l'audition de naturalisation

Information - Centre d'examen FIDE                            Lien direct

Brochures cantonales destinées aux nouveaux arrivants

Bienvenue en Valais   

Wilkommen im Wallis 
Benvenuti nel cantone Vallese

Welcome to Valais

Bienvenido/a al cantón de Valais

O Cantão do Valais dá-lhe as boas-vindas

Naissances

Les naissances sont annoncées à la commune directement par les bureaux d’état civil.

Passeport et carte d'identité

Bases légales :

  • Loi fédérale sur les documents d'identité des ressortissants suisses du 22 juin 2001 (LDI)

Informations

A partir du 1er mars 2010, seuls les nouveaux passeports biométriques 10 seront établis. La commande du passeport ne se fera dès lors plus auprès de la commune de domicile mais auprès du centre de saisie cantonal, Av. de la Gare 39 à Sion. L'entrée se situe en face de l'entrée du parking de la Planta. Les horaires d'ouverture sont les suivants :

Lu-Ma-Je-Ve : 8h30-11h30 et 13h30-17h00
Me : 8h30-18h00

Il faut au préalable prendre rendez-vous au 027/606.06.00.

Dès le 24 février 2010, les personnes qui souhaitent se faire délivrer un nouveau passeport doivent présenter une requête par internet. Le requérant peut saisir les données nécessaires et fixer la date de l'entretien personnel auprès du centre de documents d'identité.
Les personnes n'ayant pas d'accès internet ont la possibilité de faire une requête par téléphone. 

Les personnes qui souhaitent uniquement commander une carte d'identité le feront comme par le passé auprès du contrôle des habitants de leur commune de domicile.

Validité/prix

 

Adulte
Validité = 10 ans 

Enfant
jusqu'à 18 ans révolus
Validité = 5 ans

Carte d'identité

70.00

35.00

Passeport 2010

140.00 

60.00

Offre combinée

148.00

68.00

Passeport provisoire - validité max. 12 mois *

100.00

100.00

 

* Le passeport provisoire est émis pour la durée du séjour à l'étranger, au besoin pour la durée requise par le pays de séjour, mais au maximum pour 12 mois.

Les frais sont à payer comptant directement au guichet lors du rendez-vous. Le passeport sera établi dans un délai de 10 jours après le passage au centre cantonal de documents d'identité et sera adressé directement par envoi postal. 

Conditions pour une demande de carte d'identité

Venir en personne (signature du demandeur dès 7 ans). Le représentant légal doit venir signer la demande pour les mineurs. Aucun formulaire de demande ne sortira du bureau communal. Le paiement s'effectue au bureau communal lors de la demande. Prendre 1 photo passeport de bonne qualité et de préférence en couleur (la tête ne doit pas être coupée; la proportion entre la tête (2/3) et le haut du corps visible (1/3) sera respectée; aucun élément "parasite" tel chapeau, lunette de soleil, etc.. ne doit être porté). Attention, car toute photo de mauvaise qualité pourra être refusée.

Critères d'acceptation des photos pour passeports et cartes d'identité

Il faut un acte d'origine valable pour les personnes majeures et le livret de famille pour les mineurs. La taille (grandeur) du demandeur doit être indiquée dès 14 ans. 
Pour les enfants de parents séparés/divorcés, joindre la convention mentionnant l'autorité parentale. 

Dans tous les cas, prendre les anciens documents d'identité avec vous pour que nous puissions les annuler !

Nous vous rappelons qu'en cas de perte d'un document d'identité, un certificat de perte sera demandé à la police cantonale.

Documentation sur le passeport biométrique et sur la carte d'identité 

Permis de séjour

Les demandes de premiers permis sont de la responsabilité des employeurs. Ceux-ci doivent adresser leur demande, avant la prise d’emploi, à la commune de domicile de son futur employé. En aucun cas l’employeur ne peut faire travailler son employé tant que l’autorisation ne lui a pas été accordée.

L’employé est prié de s’assurer auprès de sa commune de domicile que les démarches ont été faites avant de prendre son emploi. Il sera tenu pour responsable s’il prend un emploi sans autorisation. Chaque employeur a l’obligation d’annoncer la fin des rapports de services de ses employés titulaires de permis L ou permis frontaliers. Cette annonce comprendra, notamment, le nom et le prénom, la date de naissance, la date de fin des rapports de services ainsi que celle de départ et la destination.

Les prolongations de permis L et permis G sont de la responsabilité des employeurs. Ils doivent adresser leur demande un mois avant l’échéance. Les prolongations de permis B et C sont de la responsabilité des titulaires. 

Administration communale
Place du Village 1
Case postale 65
1872 Troistorrents
Tél. +41 (0)24 476 80 10
administration(at)troistorrents.ch
Horaires d'ouverture
  • Lundi08h00 - 10h00
  • Mardi14h00 - 18h00
  • Mercredi08h00 - 10h00
    14h00 - 17h00
  • Jeudi07h00 - 10h00
  • VendrediSur rendez-vous
Permanence téléphonique
  • Tous les jours08h00 - 11h00
    14h00 - 16h00
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