Bienvenue dans
la commune
de Troistorrents

Soirée d'inauguration - 10.12.2021

La place éphémère parée pour l’hiver

Plébiscitée par la population dans sa version estivale, la place éphémère de Morgins a revêtu ses habits d’hiver. L’installation, pièce maîtresse du projet de développement «Morgins Demain», ouvre ses portes aujourd’hui et fait à nouveau l’objet d’un sondage auprès des usagers.

Ils sont 9 sur 10, les habitants et habitués de Morgins, à souhaiter la pérennisation de la place éphémère du centre du village! C’est peu dire que l’aménagement a été plébiscité dans sa version estivale. Le constat est unanime: parasols, buvette, fontaine, pergolas, jeux et autres espaces de rencontre ont contribué à amener de la convivialité dans la station. Ces éléments ont désormais cédé la place à une forêt de sapins, un brasero, des illuminations de Noël et du mobilier en bois. Sans oublier la buvette, gérée par la Société de développement de Troistorrents-Morgins, et, pour les plus jeunes, les structures en forme d’igloo et les monticules de neige. Pour leur permettre de découvrir ce nouvel aménagement, la Commune invite la population à partager un vin chaud aujourd’hui entre 18h00 et 20h00.

L’arrivée de la neige, un vrai test

L’étape hivernale revêt une importance capitale dans la perspective de «Morgins Demain», l’ambitieux projet de développement mené depuis juillet dernier par les autorités communales en vue de dessiner les contours de la station pour les années à venir. Il s’agit de tester un maximum d’idées afin de concevoir le visage définitif de la place, l’installation provisoire fonctionnant comme un véritable laboratoire d’idées.

La place fonctionnera-t-elle aussi bien en hiver qu’en été? Conseiller communal en charge de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, Charles Clerc est confiant: «Le vrai test concerne l’hiver, avec l’arrivée de la neige et le déneigement. Certains s’en inquiètent… A nous de démontrer que la place peut fonctionner toute l’année, même en laissant de la neige pour que les enfants puissent jouer.»

Deux sondages et plusieurs rendez-vous  

La population est étroitement associée à la démarche. Recueillir et écouter son avis, ses suggestions, tout comme ceux des autres usagers, habitués ou hôtes de passage, permet d’éviter certaines erreurs et d’apporter des corrections aux aménagements. Deux nouveaux sondages – un sur la place éphémère et un deuxième plus général sur l’avenir de la station – sont mis en ligne aujourd’hui. Ils sont disponibles en français, allemand et anglais sur le site internet de la Commune.

Par ailleurs, la Commune prévoit d’organiser des ateliers avec les citoyens, les résidents secondaires et les professionnels. Prévus en automne dernier, ces soirées d’information ont été décalées au printemps prochain, afin de laisser au plus grand nombre la possibilité d’expérimenter la place éphémère dans sa version hivernale. Ces soirées auront lieu les 8 et 11 mars 2022, en fin de journée (sous réserve des conditions sanitaires). Une rencontre avec les professionnels est également prévue fin mars.

Administration communale
Place du Village 1
Case postale 65
1872 Troistorrents
Tél. +41 (0)24 476 80 10
Horaires d'ouverture
  • Lundi08h00 - 10h00
  • Mardi14h00 - 18h00
  • Mercredi08h00 - 10h00
    14h00 - 17h00
  • Jeudi07h00 - 10h00
  • VendrediSur rendez-vous
Permanence téléphonique
  • Tous les jours08h00 - 11h00
    14h00 - 16h00
Powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok