Bienvenue dans
la commune
de Troistorrents

INFORMATIONS LIÉES AU CORONAVIRUS - Mis à jour le 13.07.2020

Toutes les informations liées au Coronavirus - mesures, aides, évolution et communiqués de presse

13.07.2020 - Traçage renforcé dans les bars et discothèques

Le Conseil d'Etat a décidé, par principe de précaution, de renforcer les mesures de protection contre le COVID-19 dans les bars de nuits, les boîtes de nuit, les discothèques et tous les établissements qui ferment au-delà de minuit.

Dès jeudi 16 juillet 2020, le nombre total de clients pouvant être présents simultanément après 20 heures sera limité à 100 personnes

Pendant toute la durée de leur ouverture, les établissements devront collecter, avant l'entrée des clients, leurs coordonnées (nom, prénom, domicile et N° de téléphone). Ces informations devront être vérifiées au moyen d'une pièce d'identité et d'un appel de contrôle sur les téléphones portables. Toutes les informations devront être enregistrées informatiquement et divisées par jour. Les informations du personnel présent devront également être inscrites. 

Voir le communiqué de presse

15.06.2020 - Informations réseau valaisan contre les violences domestiques

Informations concernant la situation du réseau valaisan contre les violences domestiques en lien avec la crise sanitaire.

Voir la note interne
Hotline CDTEA

27.05.2020 - Troisième phase de déconfinement dès le 6 juin 2020

A partir du 6 juin, le Conseil fédéral a décidé d'assouplir les mesures de lutte contre le coronavirus.

Dès le 6 juin, une saison touristique estivale pourra être envisagée, grâce à la réouverture des remontées mécaniques, des piscines, des centre de bien-être, des campings, des jardins botaniques et zoologiques, des attractions touristiques, des cinémas, des théâtre, des salles de concert et des casinos.

Le nombre de personne par table dans les restaurants et bars sera supprimé. Les consommations devront cependant toujours se prendre assis à table.

La limite de rassemblement dans l'espace public (places publiques, chemins, parcs) sera augmentée dès le 30 mai 2020 de 5 à 30 personnes. Dès le 6 juin 2020, les manifestations privées et publiques réunissant jusqu'à 300 personnes seront autorisées.

L'enseignement présentiel en demi-classe en alternance au cycle d'orientation sera poursuivi jusqu'au terme de l'année scolaire.
Le reprise des cours en présentiel des école du secondaire II général et professionnel est confirmé au 8 juin. L'enseignement au secondaire général II reprendra également en demi-classe en alternance. Les cours professionnels disposeront d'une organisation spécifique.

Voir le communiqué

04.05.2020 - Réouverture partielle des guichets de l'administration communale dès le 11 mai 2020, passage à l'horaire d'été pour la déchetterie et réouverture de la bibliothèque

Dès le lundi 11 mai, les guichets de l'administration seront partielles rouverts à raison de 3 demi-journées par semaine. Pour plus d'informations: voir le flyer.

Dès le mardi 12 mai, la déchetterie sera ouverte selon l'horaire d'été. Les mesures en lien avec le COVID-19 restent en place. Pour plus d'informations: consulter la page.

Dès le mardi 12 mai, la bibliothèque sera à nouveau ouverte aux horaires habituels. Des mesures seront mises en place pour garantir la protection des collaboratrices et des lecteurs. Pour plus d'informations: consulter la page.

01.05.2020 - Réouverture des classes le 11 mai 2020

Cycle 1 (1H à 4H) et Cycle 2 (5H et 8H)

Les cours débuteront en alternance. Une première moitié de classe suit les cours le lundi 11 et le mardi 12 mai. La deuxième moitié de classe suit les cours le jeudi 14 et le vendredi 15 mai. Tous les élèves ont congé le mercredi 13 mai.

Durant les jours sans présence en classe, les élèvent effectuent les tâches à domicile transmises par leur titulaire.

Dès le 18 mai, tous les élèves des cycles 1 et 2 poursuivront leur scolarité à plein temps. 

Cycle 3 (9CO à 11CO)

Une moitié de classe de base suit les cours les lundi 11 et jeudi 14 maiL'autre moitié reprend l'école les mardi 12 et vendredi 15 maiLa semaine suivante, les groupes sont inversésTous les élèves ont congé le mercredi. 
Durant les jours sans présence en classe, les élèvent effectuent les tâches à domicile transmises par leur titulaire.

Les études dirigées, surveillées ainsi que les soutiens hors classe sont supprimés.

La date de la reprise des cours à plein temps durant toute la semaine sera définie en fonction des prochaines annonces de l'OFSP, mais au plus tôt le 8 juin 2020.

Principes pour toute la scolarité obligatoire

Au vu des nombreuses modalités organisationnelles, les directions transmettront les informations plus précises (transports, horaires, répartition des élèves par groupe, etc.) au plus tard le mercredi 6 mai.

Les élèves au bénéfice de mesures renforcées dans les CPS reprennent également l'école.

Face à une situation particulière avérée et sur présentation d'un document signé par l'autorité parentalel'élève qui vit avec une personne vulnérable peut être dispensé de présence en classe

Le pont de l'Ascension est maintenu ; les élèves auront congé les jeudi 21 et vendredi 22 mai.

Les cérémonies de remise de diplômes, les promenades d'école et tout autre rassemblement d'importance sont supprimés.

Voir le communiqué 

30.04.2020 - Deuxième phase de déconfinement dès le 11 mai

Ecoles

Les élèves de 1H à 8H iront en cours en groupes fractionnés (demi-classes) et en alternance la semaine du 11 mai.
Dès la semaine du 18 mai, les cours reprendront sous leur forme normale (effectifs et horaires)

Pour les élèves du cycle d'orientation, l'enseignement sera dispensé en classes fractionnées pour une durée d'au moins 4 semaines

Les élèves qui ne pourraient, pour des raisons de santé, rejoindre leur classe ne devront pas être prétérités. L'enseignement à distance sera dans ce cas prolongé.

L'Etat du Valais confirme que le canton n'organisera pas d'examens (oraux et écrits) de maturité gymnasiale, maturité professionnelle et diplôme d'école de culture générale (ECG).

Structures d'accueil extra-familial

Les structures d'accueil à la journée ainsi que les réseaux de parents d'accueil à la journée reviennent à un fonctionnement normal. L'Etat du Valais autorise également les structures d'accueil à augmenter leurs capacités en fonction de leurs possibilités.

Tourisme

Aucune information n'a été donnée sur les conditions de réouverture des remontées mécaniques, des activités ludiques (zoos, piscine, parcs aventure) et de la tenue des évènements de taille raisonnable.
 

Commerce et marchés

L'ensemble des commerce et marchés pourront à nouveau accueillir des clients s'ils assurent de respecter les mesures de l'OFSP.

 

30.04.2020 - Complément aux mesures prises au soutien à l'économie locale publiées le 07.04.2020

Aucun intérêt moratoire sur les acomptes 2020 impayés ou payés tardivement et aucun intérêt compensatoire négatif à partir du terme général de l'échéance de l'impôt ne seront perçus et ce indépendamment de la date du bordereau d'impôt communal pour la période fiscale 2020.

24.04.2020 - Exercice des droits politiques

Le Conseil d'Etat donne des précisions concernant l'exercice des droits politiques. 

Le Conseil d'Etat informe que les Assemblées primaires et bourgeoisiales sont reportées jusqu'à nouvel ordre.  

Les conseils généraux sont autorisés à siéger, pour autant que la séance réponde à un intérêt public prépondérant. Avant toute convocation, la commune doit en informer le Conseil d'Etat et doit prendre toutes les mesures de précaution. Le Conseil d'Etat se réserve le droit d'interdire la tenue d'une séance.

Les communes sont autorisées à organiser les votations communale à compter du 1er juin 2020. Ces votations devront se dérouler uniquement au moyen du vote par correspondance (voie postale et dépôt à la commune). Le vote à l'urne est interdit.

Au vu de la situation sanitaire, le Gouvernement à décidé de prolonger le délai référendaire jusqu'au 31 mai 2020. La récolte de signatures reste interdite durant la suspension des délais.

En matière de poursuites, le Conseil fédéral a décidé de ne pas prolonger la suspension générale. Par conséquent, l'Etat du Valais reprend les procédure d'encaissement ainsi que l'ouverture de poursuites. 

Voir le communiqué

16.04.2020 - Assouplissement des mesures

Le Conseil fédéral a décidé d'assouplir les mesures de protection de la population contre le coronavirus à partir du 27 avril 2020. Afin de garantir une planification optimale, il a également annoncé les étapes ultérieures prévues jusqu'au début juin.

Le Conseil fédéral a aussi décidé d'étendre le droit à l'allocation pour perte de gain COVID-19 aux indépendants qui ont pu continuer à travailler, mais dont l'activité a diminué, voir cessé.

Le Conseil fédéral rappelle qu'il est essentiel de garantir une protection exhaustive des employés vulnérables. L'employeur doit permettre à ces personnes de travailler à domicile. Si cela n'est pas possible et que la présence sur le lieu de travail est obligatoire, l'employeur doit protéger la personne concernée. Si le travail à domicile et la présence sur le lieux de travail ne sont pas possible, l'employeur doit accorder un congé.

A noter que les rassemblements de plus de 5 personnes restent interdits.

Les mesures prises seront adaptées en fonction de l'évolution de la situation

27 avril 2020

  • Pratique de toutes les opérations et interventions non urgentes dans les hôpitaux
  • Reprise des activités dans les cabinets médicaux
    • Cabinets dentaires, de physiothérapie, de massage médicaux
  • Réouverture des salons de coiffure, de massage, les instituts de beauté
  • Réouverture des magasins de bricolage, jardineries, pépinières, fleuristes

11 mai 2020

  • Réouverture des écoles obligatoires
  • Réouverture de tous les autres magasins

8 juin 2020

  • Réouverture des écoles professionnelles, du secondaire II et des hautes écoles
  • Réouverture des musées, zoos
  • Réouvertures des bibliothèques
 
 

07.04.2020 - Soutien à l'économie locale

Commerces et prestations diverses

  • Abandon des loyers commerciaux facturés par la Commune ou la Bourgeoisie jusqu’à nouvel avis.
  • Abandon de la facturation pour les structures d’accueil (Crèche et UAPE) pour les mois concernés par la fermeture exceptionnelle.

Paiements et reports d’échéances pour personnes physiques et morales

  • Maintien de la facturation des diverses taxes communales et bordereaux d’impôts pour les personnes morales et physiques mais prolongation des délais de paiement à 90 jours.
  • Suspension des rappels et commandements de payer.
  • Paiement des factures des fournisseurs dans les meilleurs délais afin d’assurer des liquidités aux entreprises.

Sociétés locales (sportives, culturelles ou autres)

  • Maintien des subventions annuelles selon règlement sur les sociétés locales.
  • Aide aux organisateurs de diverses manifestations ayant dû être annulées en raison du coronavirus. Cette aide sera octroyée au cas par cas, sur la base de la situation effective de la société et des frais effectivement engagés.
  • Aide supplémentaire pour les sociétés particulièrement impactées par l’interruption de leurs activités habituelles. Cette aide sera octroyée au cas par cas en fonction de la situation effective de la société.

Liens vers les mesures de la Confédération et du Canton du Valais

Vous trouverez les mesures de la Confédération en faveur de l'économie, de la culture et du sport sur le site du SECO: https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/neues_coronavirus.html

En fonction de l’évolution de la situation, ces mesures seront réévaluées. Nous mettrons tout en œuvre pour soutenir au mieux notre économie locale.

L’engagement et la solidarité de chacun sont nécessaires pour permettre à notre économie locale de surmonter cette crise. Parce que chaque geste compte, nous vous encourageons vivement à soutenir nos commerces de proximité, nos entreprises locales et nos indépendants. Pensez-y au moment de faire vos prochaines courses ou de commander vos prochains travaux. Il en va de l’avenir économique de toute notre région.

Les mesures du Canton du Valais en faveur de l'économie sont disponibles sur la site du Service cantonal de l'économie, du tourisme et de l'innovation (SETI): https://www.vs.ch/web/seti/coronavirus-information-aux-entreprises

Communiqué sur le 2e train de mesures de soutien en faveur des entreprises valaisannes - 09.04.2020

Communiqué sur les mesures cantonales en faveur de l'économie - 26.03.2020

03.04.2020 - Message du Conseil communal

Malgré le week-end ensoleillé qui s'annonce, nous vous rappelons que pour le bien de tous, il est essentiel de suivre les directives en vigueur.

Retrouvez ici le message de votre Conseil communal et le rappel des recommandations.

02.04.2020 - Rappel des consignes

A l'approche des fêtes de Pâques, le Conseil d'Etat valaisan rappelle à la population qu'il est important de continuer à suivre strictement les règles de comportement et les consignes de prévention.

Voir le communiqué  

02.04.2020 - Aide aux personnes pour les transports planifiés et non urgents vers un médecin ou un hôpital

La commune, grâce au soutien de l'EMCR (Etat Major Cas Crise), peut proposer un service de transport aux personnes devant se déplacer vers un médecin ou un hôpital pour un rendez-vous planifié et non urgent.
Pour en bénéficier et pour plus d'informations, veuillez contacter l'administration au 024 476 80 10. 

30.03.2020 - Aide aux personnes à risque

La commune a mis en place divers services de livraison pour les personnes dites à risque ou celles qui ont plus de 65 ans et qui se retrouvent seules pendant cette période de crise.
Pour en bénéficier et pour plus d'informations, veuillez contacter l'administration au 024 476 80 10.

Affiche  

27.03.2020 - Fermeture du Rando-Parc 

Les activités à risque, telles que le ski et la randonnée sont prohibées. L'accès au Rando-Parc ainsi qu'au domaine skiable est strictement interdit.

27.03.2020 - Informations réseau valaisan contre les violences domestiques

Informations concernant la situation du réseau valaisan contre les violences domestiques en lien avec la crise sanitaire.

Voir la note interne
Contacts utiles 

27.03.2020 - Informations votations fédérales / référendums - initiatives

Communiqués de presse de la Confédération au sujet des deux thèmes mentionnés ci-dessus:

  • Suspension des délais de récolte des signatures et des délais de traitement des initiatives - Voir le communiqué
  • Annulation de la votation fédérale du 17 mai 2020 - Voir le communiqué
     

25.03.2020 - Impôt sur les chiens

Compte tenu de la situation actuelle, le délai pour le paiement de l'impôt sur les chiens 2020 a été repoussé au 30 juin 2020 a compter de la réouverture de l'administration au public.

La médaille sera délivrée au propriétaire du chien uniquement sur présentation de l'attestation d'assurance responsabilité civile (RC ménage) en tant que détenteur de chien valable pour 2020.

25.03.2020 - Liste des commerces et services

Région Dents du Midi (RDDM) tient régulièrement à jour une liste des commerces et services à votre disposition dans la Vallée d'Illiez durant la durée de la pandémie.

La liste est disponible à ce lien : bit.ly/2QlACpx

25.03.2020 - Limitation des appels téléphoniques à l'administration

A partir du 25 mars 2020, les services de l'administration communale sont joignables par téléphone aux horaires suivants :

  • le matin de 08h00 à 10h00
  • l'après-midi de 14h00 à 16h00.

Ils restent également joignables par email en tout temps. 

24.03.2020 - Cybercriminalité et arnaques

Selon la Police cantonale du Valais, la crise en cours crée une situation difficile pour toutes et tous ; tant en ligne qu'en hors ligne. Le télétravail à considérablement augmenté. Les cybercriminels tentent de tirer le meilleur parti de l'épidémie ; ils s'en prennent déjà aux données financières et personnelles des gens. La Police rappelle dans le document ci-dessous les conseils de sécurité :

Flyer - Faites de votre maison une forteresse numérique sécurisée 

Arnaques et menaces signalées en lien avec le COVID-19

Le Computer Emergency Response Team (GovCERT) du gouvernement suisse met en garde et signale plusieurs appels téléphoniques suspects venant soi-disant de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). En prétextant une enquête, l'interlocuteur cherche à s'enquérir de l'état de santé et d'autres détails personnels. Il faut ignorer ces appels.

La Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI) met en garde et signale de courriels usurpant l'OFSP et exploitant l'actualité autour du coronavirus pour tenter d’infecter les ordinateurs de leurs victimes avec le maliciel AgentTelsa.  Il ne faut absolument pas ouvrir ce message. L’ouverture d’une pièce jointe ou d’un lien déclenche l’installation du maliciel, lequel assure aux attaquants un accès à distance complet à l’ordinateur infecté et leur permet de consulter les mots de passe de leur victime.

Si vous avez ouvert une pièce jointe ou cliqué sur un lien par mégarde, éteignez votre ordinateur tout de suite. Réinitialisez votre ordinateur si vous le pouvez et demandez de l’aide auprès des services techniques de votre entreprise. Ensuite, modifiez vos mots de passe sans plus attendre. 

Exemple de courriel falsifié 
Bonnes pratiques de sécurité

18.03.2020 - Fermeture du parc de jeux de la Treille 

Afin d'éviter tout rassemblement de personnes, le parc de jeux de la Treille est fermé jusqu'à nouvel avis.

18.03.2020 - Mesures relatives à la déchetterie et à la gestion des déchets

Le service de ramassage des déchets déposés aux éco-points communaux est maintenu.

La déchetterie communale reste ouverte aux horaires habituels. Toutefois, pour préserver la santé de nos collaborateurs et la vôtre, les dispositions suivantes ont été prises :

  • L'horaire d'hiver restera en place jusqu'à nouvel avis (mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 17h00 / samedi de 08h00 à 12h00).

  • Seules 7 voitures peuvent accéder en même temps à la déchetterie. 

  • Les personnes qui attendent pour entrer dans la déchetterie doivent impérativement rester dans leur véhicule et, par respect pour l'environnement, éteindre leur moteur. Conformément aux consignes des organes compétents et pour des questions de sécurité, il n'est pas autorisé de rester en attente sur la route cantonale. Si en raison de la présence d'autres véhicules l'attente n'est pas possible à l'entrée de la déchetterie, vous devez circuler et revenir plus tard.

  • Le container seconde main est fermé jusqu'à nouvel avis.

  • les usagers doivent suivre les indication du personnel présent sur place.

Merci de ne vous rendre à la déchetterie qu'en cas de nécessité absolue. La majorité des déchets courants peuvent êtres évacués dans les éco-points communaux (poubelle, PET, verre, papier-carton et déchets de cuisine). Liste des éco-points.
Les autres peuvent attendre chez vous.

La benne pour les déchets vert de Morgins sera installée dès que possible. 

Pour plus d'informations, consultez la page relative à la gestion des déchets

Recommandation de l'OFEV concernant la gestion des déchets

Pour éviter toute propagation du virus et garantir la protection du personnel en charge de l'élimination des déchets, l'Office fédéral de l'environnement (OFEC) donne les recommandations suivantes 

  • Masques, mouchoirs, articles hygiéniques et serviettes en papier utilisées doivent être placés dans des petits sacs en plastique immédiatement après avoir été utilisés.

  • Ces petits sacs doivent êtres fermés avec un nœud sans être compactés et jetés dans une poubelle dotée d'un couvercle, elle-même équipée d'un sac poubelle de la commune.

  • Les sacs poubelles doivent ensuite être fermés et jetés avec les ordures ménagères (comme à l'accoutumée). 

  • Les ménages dans lesquels se trouvent des personnes malades ou en quarantaine doivent renoncer au tri usuel (PET, alu, papier, etc). Ces déchets doivent être éliminés avec les ordures ménagères. Il en va de même pour les déchets verts et le compost. 

L'incinération de déchets dans le jardin ou dans une cheminée demeure interdite, et ce malgré la situation actuelle.

Délai du dépôt de la déclaration d'impôt 2019

L'Etat du Valais annonce que le délai général du dépôt de la déclaration d'impôt 2019 des personnes physiques ainsi que le délai inhérent à la contestation de la retenue d'impôt à la source (demandes de révisions) sont repoussées au 31 mai 2020.

Affiches "Voici comment nous protéger"

Les messages les plus importants de la campagne nationale "Voici comment nous protéger" de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dont mis à jours en permanence. Voir le site.

Des fiches d'information sont également disponibles en plusieurs langues. Voir le site.

16 mars 2020 - Etat de situation extraordinaire

Le Conseil d'Etat valaisan décrète l'état de situation extraordinaire pour l'ensemble du territoire cantonal jusqu'à nouvel ordre.

Il prend des mesures supplémentaires, complément à celles déjà en vigueur depuis le vendredi 13 mars 2020. 

Voir le communiqué de presse officiel
Voir le communiqué - Les hôtels valaisans restent ouverts 

14 mars 2020 - Mesures des communes de la Vallée d'Illiez

Fermeture dès lundi 16 mars et jusqu'à nouvel avis de l'EIVI, des crèches et UAPE. Un service exceptionnel de garde pour les cas de rigueur (tâches indispensables des parents dans le domaine sanitaire, sécuritaire, ... ) est mis en place. 
Informations complémentaires auprès de la Direction de l'EIVI ou de la structure La Chocolatine à Val d'Illiez.

Fermeture dès lundi 16 mars et jusqu'à nouvel avis du bâtiment communal
Les demandes doivent être traitées prioritairement par par mail ou téléphone.

Fermeture jusqu'à nouvel avis de toutes les infrastructures communales et bourgeoisiales :

  • La bibliothèque
    • Les salles : salle polyvalente de Troistorrents, salle et foyer de la Jeur, La Treille, salle de l'Eau Rouge, salle de l'Auberge bourgeoisiale.
      • Les infrastructures sportives : Centre sportif de Morgins, salle multisports de Fayot.

      Les réunions et manifestations publiques et privées sont limités à 50 personnes jusqu'au 30 avril 2020.

      Voir le communiqué du 13 mars 2020 de l'Etat du Valais 

      10 mars 2020 - Protéger les populations les plus vulnérables

      Voir le communiqué - Informations pour la protection des personnes les plus vulnérables

      5 mars 2020 - Manifestations entre 150 et 1000 personnes

      Les organisateurs de manifestations entre 150 et 1000 personnes doivent compléter un formulaire en ligne.
      Une évaluation sera effectuée pour orienter l'organisateur sur le maintien ou non de la manifestation.
      Lien du formulaire 

      Les organisateurs de manifestation de moins de 150 personnes qui souhaitent obtenir des conseils peuvent envoyer un courriel à l'adresse : 

      Voir le communiqué  

      28 février 2020 - Interdiction des manifestation de plus de 1000 personnes

      Voir le communiqué - interdiction des manifestations de plus de 1000 personnes
      Voir le communiqué - aucune restriction supplémentaire en Valais  


       
      Administration communale
      Place du Village 26
      Case postale 65
      1872 Troistorrents
      Tél. +41 (0)24 476 80 10
      Fax +41 (0)24 476 80 20
      Horaires d'ouverture
      • Mardi16h00 - 18h00
      • Jeudi08h00 - 09h30
      • Vendredi13h30 - 16h30
      Permanence téléphonique
      • Lundi au jeudi08h00 - 12h00
        13h30 - 17h00
      • Vendredi08h00 - 12h00
        13h30 - 16h30
      Powered by /boomerang
      En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
      Lire les mentions légales ok